UXELLODUNUM
  • Accueil
  • Site
    • Site d'Uxellodunum
    • Le Puy d'Issolud
    • Histoire des terrains
    • Géologie et botanique
  • Recherches
    • RÉSUMÉ - RECHERCHES RÉCENTES À LA FONTAINE DE LOULIÉ
    • Recherches récentes à la Fontaine de Loulié
    • Etudes de chercheurs
    • Recherches annexes Puy d'Issolud
    • RÉSUMÉ - FOUILLES ANCIENNES
    • Recherches anciennes
    • DÉCOUVERTES AUTOUR D'UXELLODUNUM
  • ASSOCIATION
    • Actualités 2022
    • Actualités 2021
    • Actualités 2020
    • Actualités 2019
    • Actualités 2018
    • Actualités 2017, 2016
    • Actualités 2015, 2014, 2013
    • Actualités 2012-2002
  • Publications
  • Histoire
    • Chronologie
    • Légendes
    • Textes antiques
    • Ecrits anciens
    • Articles de presse anciens
  • Photos
    • Fouilles d'Antoine Bruzy
    • Photos souvenirs
    • Le Puy d'Issolud
    • Le site de Loulié
    • L'Association
    • Essais de tir
  • EN
Photo

Actualités entre
2012 et 2002


2012


12-13-14 juillet 2012 à Saint-Denis-lès-Martel :
Symposium de sculptures sur bois à la tronçonneuse

Organisé par l'Association des Amis d'Uxellodunum à Puy d'Issolud



Le but du symposium était à réunir un groupe de sculpteurs et artistes qui, à partir d'un tronc d'arbre, sculptent à la tronçonneuse une représentation sur le thème de la bataille d'Uxellodunum.

Nous avons accueillis Jean Dayes, Marceau Bourdarias, Julien Coirier, Maxence Terrier, Sébastien Feuillade, Yohan Amadieu, Benoit Lanchais, François Boutot et Nicolas Mialet, neuf sculpteurs sur bois qui ouvrent des voies nouvelles, celles de l'expression culturelle par la valorisation du bois et de l'arbre, qui est au cour de notre civilisation comme il l'était chez nos lointains cousins celtes, chez nos ancêtres gaulois du pays cadurque et probablement nos voisins Lémovices.

Photo
Malgré le ciel mitigé, les Gaulois n'ont pas déserté le champ des sculpteurs ! Temps frais ? Et en ce 14 juillet 2012 les neuf sculpteurs évoquant Uxellodunum sont une contribution symbolique à la devise de la République ! Liberté, égalité fraternité. Après trois jours de travail extraordinaire, ils ont reçu des diplômes d'honneur en guise de remerciements et de souvenir à l'occasion de ce premier symposium de sculpture suite à la réalisation de leurs ouvres absolument originale. Leurs « statues gauloises » participeront à la valorisation du site d'Uxellodunum.

Au cours de ces trois journées l'Association était heureuse d'accueillir celles et ceux qui sont venus. Divers ouvrages, divers souvenirs étaient à disposition et en particulier l'ouvrage récent co-écrit par Jean-Pierre Girault et Jean Gasco, travail fondamental pour la recherche et la vulgarisation scientifique, l'archéologie à la portée de tous, la proto-histoire, notre histoire mais quelle histoire !

Merci à toutes et à tous, acteurs de ces trois jours réussis, les ouvres que nous venons d'admirer vont contribuer à valoriser le site d'Uxellodunum qui ne serait pas ce qu'il est sans ses amis et sans l'expertise de Jean-Pierre Girault.

Ce défi amical sans aucun esprit de compétition qui réunit nos amis sculpteurs s'inscrit donc dans la modernité (....parfois un peu bruyante !) et dans l'histoire, il est aussi un moyen de valorisation du site d'Uxellodunum qui pas à pas, avec lucidité, s'organise et s'organisera encore pour être un lieu de visite et de compréhension de ce que fut le Puy d'Issolud, la Fontaine de Loulié à l'époque de l'âge du bronze et du premier âge du fer. Un site historique particulièrement précieux car c'est là qu'en 51 avant J.C eut lieu la dernière bataille, la bataille d'Uxellodunum où les troupes de Drappès et de Luctérios livrèrent un ultime combat, une dernière résistance face aux troupes de Jules César. Les combattants d'Uxellodunum indiquaient déjà la nécessité de préserver une identité, un esprit de résistance, un attachement à la liberté, mais ...voyons que peut-on espérer de mieux aujourd'hui pour s'employer à développer notre territoire ?

Notre gratitude s'exprime envers Jean-Claude Requier et le Conseil Général, Jean Launay, Mme Tranvoiz et le Crédit Agricole, Mr Du Pradel et le Syndicat Mixte, Mr Guy Mispoulet et la commune de St Denis lès Martel et enfin Mr Jean-Pierre Girault dont la compétence et la passion sont toujours aussi précieuses. Il faut enfin remercier celui qui accueille cette manifestation dans l'esprit républicain qu'on lui connaît déjà, merci Christian.

Un grand ministre Edgar Pisani a dit un jour « La culture c'est la sculpture de l'homme » alors ici nous soutenons une culture nourrie par l'histoire, un savoir vivre fait de partage et d'autonomie !

Merci aux élus, à nos parlementaires, de comprendre la nécessité d'élaborer rapidement un projet raisonnable respectueux d'un site fragile.

Vive Uxellodunum, terre d'espoir, d'authenticité et de liberté !


2011


Une année passe...


Entretien du site : Vendredi 15, lundi 18 et mardi 19 juillet, les bénévoles de l'association ont procédé à l'entretien du site d'Uxellodunum.

Le site reste fermé au public actuellement.

Assemblée Générale 2011

L'Assemblée Générale a eu lieu le 21 mai 2011.

Conseil administration 2011 - 2012


MIALET Roger : Président
LASCAUX Dominique : Secrétaire
BIZOT Monique : Secrétaire adjointe
COURET Monique : Trésorière
BERTRAND Didier : Trésorier adjoint
LACHIEZE Jean-Claude : Vice-président
IRELAND Merrick : Vice-président
PRANGERE Pierre : Vice-président
MISSOTY Christian : Vice-président
BONNEVAL Jean-Claude
LESPINARD Chantal
LASCAUX Patrick
COURET Georges



2010


Des travaux sur le site

Photo
Photo
Photo
Photo

Aménagement du site de la fontaine de Loulié...
Après la finalisation des acquisitions foncières par le Syndicat Mixte de Gestion du Site d'Uxellodunum (S.M.G.S.U.), les travaux de protection des galeries et de remise en état du site ont eu lieu au cours de l'été et de l'automne 2010. Sous le contrôle du S.M.G.S.U. et de son Président, Hugues Du Pradel, ces travaux financés dans le cadre des Pôles d'Excellence Ruraux avec la participation de l'Etat, de la Région, du Département et des différentes communes concernées ont permis de mettre les galléries à l'abri de la lumière, de les consolider et d'empêcher leur détérioration et de redonner au site un aspect se rapprochant de l'aspect originel.

L'Association des Amis d'Uxellodunum, quant à elle, est intervenue aux côtés de Jean-Pierre Girault en partenariat étroit avec le S.M.G.S.U. afin de trouver un consensus sur les solutions techniques à apporter.
Maintenant l'aménagement du site est réalisé. Les conditions sont désormais réunies pour une exploitation du site et une valorisation touristique de ce formidable patrimoine local.

Traitement des déblais... Parallèlement à ces travaux, l'Association s'est investie pleinement dans le traitement des déblais avant leur déplacement. Ce traitement, objet d'une autorisation de la D.R.A.C., a été mené pendant 20 jours entre le 5 juin et le 5 octobre, sous la conduite du responsable des fouilles, Jean-Pierre Girault. Ces recherches ont permis de mettre à jour, hors couches archéologiques : 1 douille de javelot, 2 pointes de pilum, 133 pointes de flèche, 4 fers de trait de catapulte, 1 monnaie romaine du Bas-Empire et 37 clous de sandale romaine ainsi qu'une multitude de galets, de tessons de poterie, de céramiques et de morceaux d'amphores.

Engazonnement du site... Les travaux se sont terminés par l'engazonnement du site.

Photo
Photo


Photos Jean-Pierre Girault.

A Gauche : Exemples d'armements et clous retrouvés dans les déblais

A droite : le lavoir.


Autres actions de l'Association en 2010


Avril 2010 : fouille de l'aqueduc repéré sur le plateau... Le débroussaillage et les travaux de préparation ont eu lieu le 9 et le 10 avril et se sont poursuivis deux sondages. L'Association a participé à la préparation, à l'élaboration et au financement d'une partie des repas pendant la fouille qui a duré 5 jours, conduite par Jean-Pierre Girault. Il ressort de cette fouille que cet aqueduc est en fait une galerie drainante antique de la fin du bronze final ou du premier Age Fer (période gauloise). Sa fonction n'a pu être établie avec certitude. Seules les fouilles complémentaires permettraient d'appréhender l'utilité d'un tel ouvrage. La partie inférieure de l'aqueduc a été comblée en septembre 2010.

Le 7 et 10 juillet : débroussaillage... Le début de juillet a vu la désormais traditionelle opération d'entretien et de débroussaillage du site. Ce travail pénible, fastidieux, voire dangereux met à rude épreuve les membres bénévoles de l'Association et devient de plus en plus difficile à supporter pour les participants qui aspireraient à un renouvellement et rajeunissement de l'équipe. Saluons au passage le travail remarquable réalisé par les dames de l'Association qui préparent à chaque occasion un repas copieux et convivial, sujet d'un grand réconfort.

Juillet 2010 : le lavoir... Fin d'aménagement et de la restauration du lavoir Napoléon III avec, en particulier, renforcement des bordures et du pourtour. Ces travaux ont été financés par l'Association qui a en outre mis en place, dans le cadre des travaux en cours, un tuyau enterré pour fournir une alimentation en eau suffisante au lavoir.



2009


Uxellodunum : Les choses avancent


Dans le cadre de la mise en valeur du site d’Uxellodunum, nous avons accueilli avec enthousiasme et soulagement la promesse d’engagement financier du Conseil Général et du Conseil Régional. Et même s’il a fallu faire preuve de beaucoup de persévérance, les conditions sont aujourd’hui réunies pour avancer sur la question d’Uxellodunum. (Etat, région, département) ayant réalisé la potentialité d’un tel site.


Ces nouvelles données ont permis au Syndicat Mixte de Gestion du Site d’Uxellodunum de concrétiser l’achat des parcelles situées autour de la Fontaine de Loulié avec l’accord des propriétaires en particulier la famille Lespinard-Lascaux que nous remercions vivement.
Plus rien ne s’oppose désormais à la poursuite du programme, en particulier la protection des galeries et la remise en état du site, prévu courant 2010.

Ces actions n’ont pu être possibles que grâce au partenariat étroit et aux relations privilégiées entre le S.M.G.S.U. et l’Association.
Le partenariat avec un privé pour finaliser cette mise en valeur est encore un peu plus d’actualité mais ça c’est une autre histoire.
2010 sera donc l’année où les choses vont vraiment bouger avec également la sortie tant attendue de la publication officielle sur la bataille d’Uxellodunum.

Les actions de l’Association en 2009

Mai 2009 : Mise en place d’un portail sur la propriété Charles Aussel pour permettre l’accès au site aux véhicules et plus particulièrement au pont.

Entretien du site : A plusieurs reprises les membres de l’Association se sont retrouvés pour entretenir le pourtour de la maison Burello, l’ensemble du site et le chemin d’accès à la pointe sud. Ces différents travaux ont permis l’aménagement d’un petit parking autour de la maison, point de départ pour un chemin traversant les fouilles et menant à la pointe de l’oppidum (une superbe balade à découvrir !). Dans ces conditions de travail difficiles et pénibles, la visite sur le site en plein chantier du Président et du Vice-président du Conseil Général ainsi que du Député apportent le réconfort et la motivation nécessaires à la poursuite des travaux.

Les projets pour 2010
  • Sondages et fouilles au niveau de l’aqueduc repéré sur le plateau.
  • Fin de la restauration du lavoir de Napoléon III avec jointoiement du fond, des côtés et surélévation de la bordure.
  • Entretien du site.
  • Participation et co-financement d’une publication sur le Puy d’Issolud et le bronze final par Jean Gasco.
  • 2010 c’est aussi l’année de la sortie de la publication officielle sur les fouilles réalisées à la Fontaine de Loulié.

Le Président : Roger Mialet



2008


Uxellodunum : En attente de financement


La 1 ère tranche de mise en valeur du site d’Uxellodunum suite à l’étude réalisée par l’agence AVEC prévoit les acquisitions foncières, la protection des galeries, la remise en état du site, l’aménagement de chemins pédestres…..

Cette tranche évaluée à 980 000 € ne peut reposer sur les épaules du seul SMGSU (Syndicat Mixte de Gestion du Site d’Uxellodunum).
A ce jour, seul l’Etat s’est positionné à hauteur de 28 % du programme dans la cadre du classement au titre de PER (Pôle d’Excellence Rural).

Malgré l’identification par le Conseil Général comme GPP (Grand Projet de Pays), l’engagement financier du Département et de la Région n’est pas acté et ce malgré la réalisation des premières acquisitions foncières par le SMGSU à savoir la maison de Mme Burello.
L’Association en partenariat étroit avec le SMGSU a œuvré pour améliorer la crédibilité du projet en organisant une rencontre et une visite du site à l’attention des membres des Conseils Communautaires de Martel et de Vayrac, en envoyant un courrier au Président du Conseil général et du Conseil régional.

Malgré un contexte économique difficile, dans une période où les financements publics sont de plus en plus rares, malgré l’installation d’une impatience légitime, on se doit de rester optimistes, la mise en valeur d’Uxellodunum se fera. Elle se fera d’autant plus vite que nous saurons montrer un front uni sur ce dossier sensible. Il n’y a pas vraiment de place pour les initiatives individuelles.

L’entretien du site : un problème délicat

Le 7 juillet et le 12 juillet, les membres de l’Association se sont retrouvés pour entretenir le site de la Fontaine de Loulié. C’est un travail pénible, fastidieux, bien peu valorisant voire dangereux compte tenu de la forte déclivité des pentes avec pour seul réconfort le repas préparé par les dames de l’association. Nous avons besoin de bénévoles. Sans entretien le site redeviendrait bien vite impénétrable et inaccessible.

Le Secrétaire : Roger Mialet


2007


La foire de Bétaille;  Phase 3 de l'étude de valorisation est terminé;  Le projet a été classé Pole d'Excellence

31 mars - 1 avril : Tenue d’un stand à l’occasion de la foire de Bétaille avec la Crèche des Cigalous, le Pays art et histoire et la Communauté de communes de Vayrac.

4 juillet : Débroussaillage à Carennac pour préparation des fouilles conduites par Jean Gasco sur un site du bronze final.
7 juillet-12 juillet : Débroussaillage à la Fontaine de Loulié et entretien du site. Mise en place d’une vanne pour l’alimentation du lavoir Napoléon III à partir de la source de Loulié.

Les réalisations cette année sont bien modestes mais le contexte n’était pas propice à la mise en place de projets de plus grande envergure.

En effet, la phase 3 de l’étude de mise en valeur du site d’Uxellodunum réalisée par le cabinet AVEC est terminée, à partir de là, sous l’impulsion des élus locaux et du sous-préfet, ce projet de mise en valeur a été classé Pôle d’Excellence, ce qui a permis de dégager une première enveloppe financière qui va servir à un certain nombre d’acquisitions foncières sans lesquelles aucune mise en valeur n’est envisageable. Ces acquisitions se font et se feront sous le contrôle du Syndicat Mixte de Gestion du Site d’Uxellodunum. L’Association quant à elle se doit de rester neutre et discrète pendant cette phase.

Ces acquisitions foncières réalisées, deux projets devraient voir le jour assez rapidement, tout d’abord la plus que nécessaire protection des galeries, seul témoignage visuel de cette bataille. Devrait s’en suivre la remise en état du site tel qu’il était à l’origine. Cette remise en état permettra une meilleure lisibilité et compréhension de la bataille sur ce site mainte et mainte fois bouleversé au fil du temps.

Mais Uxellodunum n’a pas fini de faire couler de l’encre, sujet de toutes les polémiques, sujet de bien des convoitises, sujet parfois de récupération ou d’attention particulière de dernière minute.

Espérons toutefois que la raison l’emportera sur la passion dans le sens de l’intérêt général.

La sortie très attendue de la publication officielle pour 2008 devrait mettre un terme à certaines contoverses.

Derrière Uxellodunum et toute la symbolique qu’évoque cette bataille se profile la question de nos origines. En définitive nos ancêtres étaient-ils Celtes, Romains ou Germains ou…..? Mais après tout est-ce si important ..?

Pourtant, peut-être que nos livres d’histoire renferment un certain nombre d’idées fausses, à moins que l’histoire ne laisse une large place à l’imaginaire et au subjectif, et que l’historien privilégie certains types d’interrogations et d’interprétations plutôt que d’autres en fonction de l’époque à laquelle il vit et du régime politique sous lequel il écrit.

Quelques idées ……..reçues
  • Les Gaulois ne portent pas de longues moustaches, ils n’ont pas les cheveux longs (ils utilisent le rasoir et le miroir).
  • Les Gaulois ne ramassent pas de menhirs. (C’était bien avant!)
  • Les chefs Gaulois ne montent pas sur un pavois. (C’est une coutume franque!)
  • Les Gaulois mangent rarement du sanglier parce que le sanglier est rare.
  • La nourriture des Gaulois est à base de bouillie de céréales, ils ne connaissent pas le pain.
  • Les Gaulois mangent beaucoup de viande et même du chien.
  • Les Gaulois ne chassent presque pas, ce sont avant tout des agriculteurs, des éleveurs, des artisans et des artistes.
  • Les Gaulois n’ont pas de chats.
  • Les Gaulois croient à la vie après la mort, ils adorent une multitude de dieux.
  • La Gaule est un pays riche, très riche, donc très convoité.
  • Les Gaulois ne vivaient pas que dans des huttes aux toits de chaume, ils avaient aussi construits des villes avec des bâtiments en pierre dépassant les 10 m de hauteur.
  • En Gaule, les druides n’utilisaient pas de serpe en or pour couper le gui sacré.
  • Les Gaulois avaient envahi Rome en 390 avant JC sous la conduite du chef Brennus.
  • Les Gaulois connaissaient l’écriture mais ils n’ont laissé que peu ou pas de traces écrites.

Le Secrétaire : Roger Mialet


2006


Phase 2 de l'étude de valorisation;  Journées de tir à la fontaine de Loulié

La phase 2 de l’étude de valorisation du site d’Uxellodunum, étude réalisée par le cabinet AVEC sous la maîtrise du Syndicat Mixte de Gestion du Site d’Uxellodunum, laisse entrevoir pour le site un projet ambitieux aux multiples retombées touristiques et économiques. Mais les choses sont complexes, l’argent public plus difficile à trouver, les contraintes administratives de plus en plus lourdes. Un partenariat public - privé est une solution envisageable et envisagée. 2007 devrait, avec le rendu de la phase 3 nous permettre d’appréhender un peu mieux les détails de la phase opérationnelle.

Le projet de restauration et de conservation des galeries est une priorité incontournable pour laquelle nous entendons peser de tout notre poids. La publication des travaux réalisés par Jean-Pierre Girault et son équipe est également capitale.

Dans ce contexte d’étude et d’arrêt des fouilles, les projets de l’Association restent modestes mais concrets.
Les actions menées en 2006

Février 2006 : Mise en place du nouveau panneau d’information et de signalisation au lieu dit Belvédère de Copeyre.

Juin 2006 : Acquisition des peupliers appartenant à Mr Charles Aussel. Ces arbres rendaient difficiles les expériences de tir du 17 et 18 juin. Les arbres ont été coupés par l’entreprise Bayral de Floirac. L’entreprise J.C Lachièze et les bénévoles ont contribué au nettoyage et au débroussaillage du site et à l’évacuation des encombrants.

17-18 juin 2006 : Expériences de tirs à la Fontaine de Loulié dans le but de valider les hypothèses sur la bataille. Ces tirs ont été réalisés à partir d’une plate-forme surélevée avec des lancers à la fronde, au fustibale; à l’arc et à la catapulte. Même si des problèmes techniques n’ont pas permis la réalisation de tous les tirs, les résultats obtenus feront l’objet d’une publication officielle qui conforte largement les hypothèses sur l’emplacement de la tour et les résultats des fouilles réalisées. Le public présent a pu assister à ces expériences scientifiques et a pu découvrir le camp romain installé pour la circonstance.

Dimanche 17 en matinée, animation par les légionnaires romains sur la place de Vayrac puis marche jusqu’à la Fontaine de Loulié encadrée par la légion romaine. L’après-midi découverte du site et du camp romain. Ces deux journées nous ont permis d’apprécier à quel point Uxellodunum tient une place importante dans le cœur des élus locaux et des habitants de Saint-Denis et d’ailleurs.

2 novembre :
Dégagement de l’abreuvoir de la Fontaine de Loulié en vue d’alimenter le lavoir. Cette source superbe était enfouie sous la terre, son dégagement et sa mise en valeur sont un plus pour le site. Nous avons du procéder également au réaménagement du pourtour du lavoir.
Local de l’Association : L’association n’a pas souhaité renouvelé la location du local à la gare de Vayrac dont elle n’a pas d’utilité dans l’immédiat.

Le Secrétaire : Roger Mialet


2005


La foire de Bétaille - camp romain, course de chars romains.  Mise en place de la cage de protection des galets.

Uxellodunum a été officialisé le 26 avril 2001 et, depuis plus de 4 ans, l’Association, forte de son dynamisme et de son enthousiasme s’est investie dans l’aide à la préparation des fouilles en cours, dans l’entretien du site, dans une meilleure connaissance de cet évènement historique ainsi que dans l’aménagement du site.

Nous sommes convaincus qu’un jour ce lieu sera un tremplin touristique et économique pour notre village et ses environs. Certes les réalisations ne sont pas spectaculaires et bien loin de l’attente de beaucoup mais les choses avancent.

L’Agence AVEC de Bordeaux est chargée d’une étude de valorisation culturelle et touristique. La phase 1 de cette étude qui consiste en un diagnostic et une définition d’orientations pour cette mise en valeur a eu lieu suite aux différentes consultations menées pare Mme Laurentz, responsable de ce cabinet. Le comité de pilotage a validé cette première phase.

L’association reste disponible, attentive et vigilante à l’évolution de ce dossier.


Compte-rendu des activités de l’Association


La foire de Bétaille : 18, 19 et 20 mars, c’était la foire de Bétaille, l’Association quant à elle était chargée de la mise en place du volet animation.  Le vendredi 18, 280 enfants des écoles environnantes ont pu découvrir un camp romain et la vie parfois difficile des légionnaires. Le 19 et le 20, les animations se sont succédées avec un groupe de légionnaires romains, la VIII° Légion Augusta, une troupe de reconstitution gauloise, les Ambiani et une course de chars romains, le dimanche en matinée et après-midi. Les animations se sont poursuivis au cours du repas du samedi soir avec de la musique celtique et un spectacle présenté par ces deux troupes. Tout au long de ces deux journées, sur le stand de l’Association la fréquentation a été constante. Ce fut un succès incomparable. 10 à 12 000 personnes ont pu bénéficier des différentes animations. En résumé, la foire de Bétaille a bien servi Uxellodunum …..qui le lui a bien rendu.

Les travaux d’entretien : Ils ont eu lieu à plusieurs reprises grâce en partie au matériel acheté par le Syndicat Mixte à savoir une tronçonneuse et une débroussailleuse.

Le 23 avril, les bénévoles de l’Association au cours d’une journée déboisage ont dégagé les falaises au-dessus de la Fontaine de Loulié. Travail pénible dans des conditions difficiles.

Le 28 mai, travaux de déplacement du ru et enlèvement du bois.

Du 27 juin au 2 juillet, travaux de recherche des fossés et étude géologique du site .

Samedi 9 juillet, journée débroussaillage. Au cours de ces journées nous avons pu bénéficier de l’aide précieuse d’anglais, d’américains et d’amis des communes avoisinantes !…..C’est bien !

La foire des tondailles : samedi 23 juillet, l’Association a participé à la tenue d’un stand à la foire des tondailles à Martel. Beaucoup de monde et ambiance fort sympathique.

La cage de protection pour les galets : La plupart des galets présents sur le site proviennent des bords de la Dordogne; ils ont servi de projectiles aux frondeurs gaulois ainsi qu’aux catapultes romaines. Le besoin d’emporter un souvenir pour les nombreux visiteurs rendait leur protection indispensable. En accord avec Jean-Pierre Girault et avec le concours de la Société Andros, une cage de protection a été mise en place. Pas si facile ! Il a fallu construire un socle, mettre la cage en place et surtout apporter les galets après nettoyage. Ces opérations longues et fastidieuses se sont déroulées sur plusieurs jours au cours de l’été et de l’automne, sans tambour, ni trompette. Les galets sont enfin en place, il ne manque plus que les panneaux d’information.

Restauration du mur du lavoir Napoléon III : Cette restauration a été réalisée par l’entreprise Chabreyrie et financée par l’Association. L’aménagement du pourtour est à reprendre et son alimentation reste à définir.

Acte de vandalisme : Un des panneaux d’information et de signalisation du site d’Uxellodunum situé au Belvédère de Copeyre a été victime d’un acte de vandalisme. Le panneau a disparu, les montants ont été arrachés. L’Association s’interroge sérieusement sur les motivations d’un tel acte. Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Martel. Un autre panneau sera remis en place prochainement.

Sur fond de polémique : Nos « z’amis » Capdenacois qui n’ont jamais accepté l’officialisation du Puy d’Issolud se sont lancés dans une campagne de désinformation appuyés semble-t-il par la presse locale. Un courrier a été envoyé au Service régional de l’Archéologie. Ceci ne remet en aucun cas en cause, ni la validité de cette officialisation, ni la qualité des travaux menés par Jean-Pierre Girault mais prouve bien si besoin était que les vagues médiatiques ne sont pas forcément porteuses de vérités historiques.

Local pour l’Association : A compter du 1er janvier 2006, l’Association s’est dotée d’un local dans la gare de Vayrac qu’elle vient de louer. Ce local devrait permettre d’envisager la mise en place d’activités complémentaires. Une réflexion est engagée dans ce sens.
L'Assemblée Générale des Amis d’Uxellodunum aura lieu le dimanche 23 avril à 10 h à la Salle des fêtes de St Denis les Martel.

Le Secrétaire : Roger Mialet


2004


Mise en place des panneau de signalisation et d'information;   Participation à la Fête de la Science à Tulle

2004 aura été une année marquée par des évènements majeurs à l’extérieur de notre commune comme les expositions de Brive et de Toulouse, une année réservée à la réflexion et à la collaboration avec le Syndicat sur la nécessaire mise en valeur du site d’Uxellodunum, une année enfin où nous avons poursuivi les projets en cours.

Avril : Lancement de la nouvelle version de la bataille d’Uxellodunum, version actualisée avec les résultats des dernières fouilles. Ce document réalisé par J.Pierre Girault connaît toujours un franc succès, il se trouve en vente dans la plupart des librairies et des Offices de Tourisme de la région.

18 avril : Jour de l’Assemblée Générale et arrivée de 2 nouveaux membres au conseil d’administration Jean-Claude Bonneval et Merrick Ireland à qui nous adressons nos vœux de bienvenue.

Mai : Mise en place des panneaux d’information et de signalisation autour du site, avec l’aide des maires des communes concernées et après accord des propriétaires et de la D.D.E. Ces panneaux ont avant tout une fonction d’information et ne renvoient sur aucun lieu particulier, le site, du domaine privé dans sa plus grande partie, n’étant pas visitable à ce jour.

Juin : Réouverture du chemin pédestre au départ de la Fontaine de Loulié.

1 Août : La désormais classique « Journée Portes Ouvertes » à la Fontaine de Loulié a permis au plus grand nombre de découvrir les jeunes au travail, d’appréhender les techniques de fouille actuelles ainsi que les nouvelles interprétations sous la conduite de Jean-Pierre. Pour cette occasion, des légionnaires romains s’étaient joints à la fête qui a réuni environ 300 personnes tout au long de la journée.

14 octobre : Participation à la fête de la Science à Tulle afin de faire connaître aux scolaires cet évènement de notre histoire nationale.

Mais ce n’est pas tout, l’Association a participé lors des travaux de déplacements et de traitements de déblais, à l’occasion des déplacements de murs pour préparer le chantier de l’été et surtout à l’entretien du site et des pentes autour de la fontaine.
Par contre, nous n’avons retrouvé aucune trace des six chèvres naines échappées lors de leur réintroduction. C’est fort regrettable et le mystère reste entier………Bizarre ...non ?
Les expositions en 2004

Tout d’abord à Brive, a eu lieu au Musée Labenche une exposition sur Uxellodunum du 15 juin au 30 octobre. Enfin sur Toulouse, au Musée Saint Raymond, s’est tenue une exposition sur les Gaulois des pays de Garonne, où Uxellodunum occupait une très large place et ce du 22 mai 2004 au 9 janvier 2005. Tous ceux qui ont découvert ces expositions ont pu voir à quel point l’évènement est d’importance …...parfois un peu plus ailleurs…...que chez nous.
La mise en valeur d’Uxellodunum

Cette année aura été marquée par de nombreuses rencontres avec le Syndicat Mixte de Gestion d’Uxellodunum (S.M.G.S.U.) présidé par le maire de Vayrac, Hugues Du Pradel. Ces rencontres ont permis d’une part de définir les compétences de chaque entité et d’autre part de réaffirmer la nécessaire et indispensable collaboration entre les différents partenaires et ils sont …..nombreux.
L’étude menée par Frédéric Chamaillard de l’A.D.V.D. et Hélène Kemplair du Pays Art et Histoire, étude réalisée à la demande du Syndicat et présentée aux différents partenaires récemment, établit un état des lieux et donne les bases et les orientations envisageables pour permettre des actions de mise en valeur possibles et cohérentes. La protection des galeries est une priorité qui devrait se concrétiser assez rapidement.
L’Association quant à elle forte de son dynamisme et de son engagement, dans ce dossier, se doit de rester vigilante et de veiller au respect de l’authenticité du site, site dans lequel la plupart de ses membres se sont investis bénévolement et régulièrement et ce aux côtés de Jean-Pierre Girault.
Les projets en cours

2005 devrait permettre à l’Association de poursuivre les travaux de restauration du mur du lavoir de Napoléon III, la mise à jour du site internet et sa traduction en anglais de plus en plus demandée, la mise en place d’une cage destinée à la protection des galets mais aussi dans le cadre des animations la participation à la grande foire de Bétaille des 19 et 20 mars 2005 où Uxellodunum devrait être à l’honneur. Légionnaires, gladiateurs et courses de chars romains devraient contribuer aux festivités. Un super programme à ne pas manquer !

Le Secrétaire : Roger Mialet



2003


Nouvelle revue sur la bataille d'Uxellodunum;   La foire de Bétaille;   Portes Ouvertes pour la Journée Patrimoine.


Compte rendu 2003

Pour sa deuxième année d’existence, notre Association a poursuivi les objectifs fixés dans le cadre des statuts et plus particulièrement la mise en valeur du site, son entretien et la vulgarisation de cet événement majeur de notre histoire nationale, en partenariat avec les instances compétentes et le S.M.G.S.U.


La composition du bureau

Lors de l’Assemblée Générale du 23 mars 2003, trois administrateurs nous ont quittés, il s’agit de Conchita Chassaing, Marie-José Mousset et Jean Soulié. Nous tenons à les remercier pour le travail réalisé au cours de l’année précédente. Ils ont été remplacés par Pierre Barrette, ancien Secrétaire au Ministère de l’Agriculture, Pierre Prangère, Président de l’Intercomunalité du canton de Vayrac et Maire de St Michel de Bannières et Christian Missoty, Conseiller municipal à St Denis.
Les actions réalisées en 2003 ou en cours

12, 13 avril 2003 : Participation de l’Association avec tenue d’un stand sur deux jours à la foire agricole de Bétaille en collaboration avec l’Office de Tourisme de Carennac. Le stand a connu une affluence importante particulièrement le dimanche après-midi.

20 avril : Rencontre au Parc Archéologique de Beynac avec les Enfants de Fynn et les représentants de la Tribune Celtique.

26 avril : Lancement de la flamme pour la Poste de Vayrac et du site internet : Uxellodunum.com en présence de Mr Launay, député, de Mr Boyer, sénateur ainsi que de nombreux élus. Après quelques problèmes techniques d’impression la flamme fonctionne normalement. C’est environ 100 000 lettres par an qui vont ainsi transporter et faire connaître ce site à travers la France et les autres pays.Le site internet quant à lui fonctionne dans le même sens, il a été mis en service grâce aux informations données par Jean-Pierre Girault, avec le concours financier du Conseil Régional, du Conseil Général, de la SOLEV et du Crédit Agricole.

Mai 2003 : Lancement de la nouvelle revue sur la bataille d’Uxellodunum, revue actualisée avec les résultats des dernières recherches 2002. Cette revue se trouve en dépôt vente dans la plupart des librairies locales et des Offices de Tourisme.

Mai 2003 : Réinstallation des chèvres naines sur le site au nombre de six suite à deux naissances cet hiver. Malheureusement les chèvres se sont échappées et malgré de nombreuses tentatives de récupération souvent risquées, elles sont toujours en liberté sur le Puy d’Issolud, du moins nous l’espérons …..vivement !

Mai 2003 : Remise en service du chemin pédestre au départ de la Fontaine de Loulié. Un circuit de plus en plus emprunté.

Juin 2003 : Restauration d’une partie du mur du lavoir de Napoléon III par l’entreprise Chabreyrie conformément aux directives de la D.R.A.C. Une restauration de nature à renforcer et protéger ce mur.

5 juillet : Journée débroussaillage et entretien du site par les bénévoles de l’Association.

27 juillet : Journée « Portes Ouvertes » sur le site organisée par le Responsable des fouilles, l’Association, la Municipalité de St Denis et l’équipe des fouilleurs. Cette journée placée sous le signe de la bonne entente a permis à 436 visiteurs de découvrir le site et les fouilles.

20 septembre : Journée Patrimoine organisée en partenariat avec le pays Art et Histoire. Après-midi Portes Ouvertes sur le site et au musée de Martel et soirée animée par les responsables d’Art et Histoire à la Salle des Fêtes de Vayrac.

16-17 octobre : Participation à la Fête de la Science à Tulle et présentation du site d’Uxellodunum aux scolaires et aux autorités académiques avec le concours du collège Jean Moulin de Brive.

27 au 31 octobre : Participation de l’Association aux travaux réalisés à la fontaine de Loulié. Aménagement du chemin supérieur et des abords de la fontaine. Protection des couches archéologiques.

3 novembre : Rencontre avec Hélène Kemplair, animatrice de l’espace patrimoine pour mise à l’étude de projets futurs et communs.

10 décembre : Présentation par les membres du Conseil d’Administration des panneaux de signalisation et d’information qui seront placés autour du Puy d’Issolud, aux élus, au responsable des fouilles, aux responsables du Pays Art et Histoire et aux responsables du Crédit Agricole, partenaire de l’opération avec la SOLEV. Les futurs emplacements seront à définir avec la D.D.E. A cette occasion le Directeur du Crédit Agricole de Vayrac a remis un chèque substanciel à la trésorière de notre Association.

De plus notre Association a apporté son soutien et son concours à Jean-Pierre Girault chaque fois que c’était nécessaire.
Le secrétaire : Roger Mialet


2002


Création de l'Association des Amis d'Uxellodunum au Puy d'Issolud;   Visites du site; Portes Ouvertes.


Compte rendu 2002


La Commission Fontaine de Loulié de l’Essor Dionysien a donné le jour à une nouvelle Association lors de l’Assemblée Générale du 3 mars 2002 où 32 personnes étaient présentes. A cette occasion les statuts, l’objet de l’Association, la dénomination : « Les Amis d’Uxellodunum, Puy d’Issolud » ont été approuvés à l’unanimité.

La composition du bureau

Président : Jean-Claude Lachièze
Président d’honneur : Jean-Pierre Girault
Vice-Présidents : Marie-José Mousset et Pierre Guillet
Secrétaire : Roger Mialet
Secrétaire-adjoint : Patricia Kapferer
Trésorière : Monique Couret
Trésorier-adjoint : Jean Soulié
Son développement

Après un peu plus de 10 mois d’existence, l’Association a connu un fort développement et un élargissement qui a dépassé nos attentes, à la mesure des objectifs à atteindre et de la tâche à accomplir : 15 administrateurs, 73 membres actifs et 11 membres d’honneur qui la composait soit 99 membres comprenant des personnes de Vayrac, de St Denis, des communes avoisinantes, de nombreux bénévoles d’horizons divers ainsi qu’un certain nombre de personnalités du monde politique, scientifique et médiatique qui ont adopté les objectifs de l’Association. Mais la porte reste ouverte à toutes celles et ceux qui pensent et qui souhaitent que la mise en valeur d’Uxellodunum puisse devenir un tremplin touristique et économique pour nos villages et notre région.
Ses actions réalisées ou en cours

Mars 2002 : Lancement d’une nouvelle version de la bataille d’Uxellodunum, document réalisé par Jean-Pierre Girault avec la participation de l’Association (version actualisée, plus complète et plus conviviale).

16 mars : Participation avec les élus et les membres du S.M.G.S.U. au repérage de chemins de randonnée autour du plateau.

30 mars : Conférence au Cinéma de Vayrac avec Michel Reddé, Professeur à l’Université de Nantes et Directeur des fouilles à Alésia, dont le thème était : La prise d’Alésia et la chute de Vercingétorix, en présence de nombreux universitaires de Toulouse et de passionnés locaux.

20 avril : Restauration du mur du lavoir de Napoléon III à la Fontaine de Loulié en partenariat avec l’Association des Chemins Pédestres de Martel, puis avec l’aide de l’Association de Sauvegarde de Martel, quelques jours plus tard, et mise en place de bordures de fleurs pour la protection de ce mur par Sophie.

Implantation d’une clôture provisoire destinée à accueillir les chèvres naines achetées par l’Association pour l’entretien du site à titre expérimental compte tenu de la forte déclivité des pentes. Cette expérience a bien fonctionné grâce aux soins réguliers apportés par Marie-José Mousset puis Monique Bizot, les chèvres naines ont donné entière satisfaction même si elles s’échappent parfois un peu et si leur récupération n’est pas forcément chose facile.

2 mai : Organisation d’une journée avec visite sur le site des élèves de certains Collèges du département sous la conduite de Jean-Pierre Girault et du musée de Martel présenté par Virginie Mousset soit 220 élèves pour le 2 mai et 50 pour le 10 juin.

8, 9, 12 juin : Visite du site par différents groupes d’adultes sous la conduite Jean-Pierre Girault.

Juin 2002 : Lancement d’un projet de site Internet, achat de l’appellation Uxellodunum.com et .net. Le site sera réalisé par l’Entreprise Autrement Dit de Pinsac et le financement sera assuré par l’Entreprise Solev de Martel. Ce site grand public, réalisé en accord avec le responsable des fouilles est en cours d’élaboration et devrait voir le jour au printemps 2003.

Juin 2002 : Projet de réhabilitation du bassin de captage de la fontaine de Loulié, des démarches auprès des autorités compétentes sont en cours sous le couvert de la Municipalité de Saint-Denis.

Juin 2002 : Balisage et ouverture avec le concours de Patrick Lascaux d’un chemin pédestre au départ de la Fontaine de Loulié permettant d’avoir un regard sur les fouilles en cours, les remparts et d’accéder à quelques panoramas sur la vallée de la Dordogne.

13 juillet : Débroussaillage des pentes et ratissage des déblais réalisés par les bénévoles de l’Association.

14 juillet : Participation de l’Association avec tenue d’un stand à la fête gauloise de Vayrac.

17 août : Journée : « Portes Ouvertes » sur le chantier de fouilles organisée en partenariat avec le Responsable des fouilles et la Municipalité de St Denis. Moins de participants mais plus de personnes motivées.

28-29 septembre : Sortie sur deux jours au Mont Beuvray ancienne Bibracte capitale des Eduens et visite du musée, du site et du Centre Archéologique et d’Etudes Celtiques européen sous la conduite de Jean-Paul Guillaumet et de Vincent Guichard. Visite enfin du musée Rolin et de la cathédrale d’Autun. Une sortie qui ne laissa personne indifférent.

6 novembre : Animation pédagogique regroupant 27 enseignants du secteur sur le site de la Fontaine de Loulié sous la conduite de Jean-Pierre Girault et Roger Mialet.

27 novembre : Rencontre très positive avec le S.M.G.S.U. présidé par Bertrand Lacarrière en présence des représentants de la D.V.D. du Pays Art et Histoire et du Responsable des fouilles. Cette rencontre a permis d’affirmer la nécessaire et indispensable collaboration entre le Syndicat et l’Association pour la mise en valeur du site d’Uxellodunum.

Janvier 2003 : Lancement du projet flamme pour la Poste de Vayrac à l’effigie d’Uxellodunum.

En outre notre Association par l’intermédiaire de ses bénévoles a apporté son soutien et son aide à Jean-Pierre Girault, Responsable des fouilles dans la lourde tâche qui lui incombe chaque fois que c’était nécessaire.

Voilà, un aperçu de nos activités et au nom du Bureau et du C.A., je me permets de vous adresser mes meilleurs vœux de bonne santé et de bonne année pour 2003 en vous rappelant que l’Assemblée Générale de notre Association se tiendra le Dimanche 23 mars à St Denis les Martel à la Salle Polyvalente à 10 h. Nous vous y attendons nombreux.
Le secrétaire : Roger Mialet

Photo

2023   ©   UXELLODUNUM.COM - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.

  • Accueil
  • Site
    • Site d'Uxellodunum
    • Le Puy d'Issolud
    • Histoire des terrains
    • Géologie et botanique
  • Recherches
    • RÉSUMÉ - RECHERCHES RÉCENTES À LA FONTAINE DE LOULIÉ
    • Recherches récentes à la Fontaine de Loulié
    • Etudes de chercheurs
    • Recherches annexes Puy d'Issolud
    • RÉSUMÉ - FOUILLES ANCIENNES
    • Recherches anciennes
    • DÉCOUVERTES AUTOUR D'UXELLODUNUM
  • ASSOCIATION
    • Actualités 2022
    • Actualités 2021
    • Actualités 2020
    • Actualités 2019
    • Actualités 2018
    • Actualités 2017, 2016
    • Actualités 2015, 2014, 2013
    • Actualités 2012-2002
  • Publications
  • Histoire
    • Chronologie
    • Légendes
    • Textes antiques
    • Ecrits anciens
    • Articles de presse anciens
  • Photos
    • Fouilles d'Antoine Bruzy
    • Photos souvenirs
    • Le Puy d'Issolud
    • Le site de Loulié
    • L'Association
    • Essais de tir
  • EN